Jour 3 // A la découverte du Bénin

Père Hilaire a conduit toute l’équipe à la découverte de ce magnifique pays.

Après un bon petit déjeuner et un temps d’échange très enrichissant avec les pensionnaires du centre, la mission s’est mise en route vers le lac Ahémé à Possotomè. Nous avons pu alors profité des bienfaits du vent du lac pour ainsi nous rafraichir. Nous avons découvert l’hôtel restaurant Chez Théo et ses magnifiques maisons sur pilotis ayant des toits en chaume. Nous avons eu la chance et le bonheur de déjeuner sur une terrasse surplombant le lac.

Au menu, il  y avait : bananes plantains, frites, riz, haricots, poissons du lac grillés ou brochettes de bœuf. Quelques-uns parmi  nous se sont essayés à goûter des piments….ils ont craché du feu.  Nous avons pu déguster des ananas, de la papaye et de la pastèque. Assurément un régal à faire pâlir plus d’un Européen.  Et que dire de ce jus d’ananas ? Un délice.

De l’avis de tous, le Bénin a éveillé nos cinq sens.

L’après- midi a été consacrée à la visite de Lokossa, là ou père Hilaire a officié pendant plusieurs années. Que de belles rencontres. Des personnes chaleureuses nous ont accueillis et notamment le père Antoine, confrère et ami, de Hilaire. Quel plaisir de les voir rire ensemble. Un rire très communicatif et ayant égayé tout le groupe. Nous avons encore bu des boissons à base de fruits cueillis dans la région.

Les Béninois sont des personnes chaleureuses et ayant un grand cœur. Tous ont le sourire et ont le sens du partage. De voir tous ces jeunes gens danser, rire et chanter à côté de cette église de Lokoassa nous a vraiment ému.  Les Béninois font vivre l’église. Beaucoup se réunissent autour du bâtiment et discutent, chantent et jouent même au foot. Très loin de ce que l’on voit en France.

Nous avons pu voir une fête de mariage…et là aussi, nous avons été aussi accueillis à bras ouverts.

A 18 heures, nous avons assisté à une messe co-célébrée par père Marius et père Hilaire. Nous avons pu apprécier cette ambiance dynamique et conviviale à laquelle nous sommes peu habitués lors des célébrations françaises. La chorale composée de personnes jeunes, moins jeunes, d’hommes et de femmes a confirmé cette vision de joie et d’amour dont font preuve les Africains.

Nous allions vraiment de surprises en surprises quand nous avons découvert  que nous mangions au restaurant.

Au menu : la patte rouge faite à base de maïs, langue de bœuf ou poisson ou poulet, riz et patates douces.  En dessert, salade de fruits ou mangue. Encore un régal. Nous sommes vraiment gâtés au niveau culinaire. Attendez-vous à nous retrouver avec quelques kilos en plus.

Après cette journée harassante, nous avons repris la route vers le centre. Maintenant dodo  pour tout le monde car demain le travail commence.

Fin de cette magnifique journée béninoise…suite au prochain épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *