Jour 2 // la Rencontre

Après une courte nuit, très chaude et humide, les missionnaires se sont réunis sous le kiosque du centre. Les Sœurs  nous ont préparé un excellent petit déjeuner. Omelette, salade oignons et tomates, pain et confiture, boissons chaudes (chocolat ou thé). La matinée a été consacrée à la rencontre avec les jeunes pensionnaires. Que de joie et d’émotions ressenties de la part de tous. Les jeunes nous  avaient préparé un magnifique spectacle avec beaucoup de danses et de chansons. Nos jeunes amis nous ont aussi préparé des sketchs dans lesquels nous pouvions y trouver des leçons de vie simples mais empruntes d’un grand humanisme. Que de joie et de gentillesse émanent des jeunes. On ne peut que suivre leur exemple  dans notre vie quotidienne.

Nous avons déchargé les valises de dons et  offert solennellement aux sœurs tout ce que nous avons pu collecter depuis septembre.  Nous avons pu découvrir  les sourires  dans le regard de chaque jeune et de chaque sœur. Avant le repas de midi, nos amis ont dégusté des bretzels et des douceurs ramenés d’Europe.

Le déjeuner était comme celui du matin, exquis. Riz à la tomate aux oignons et petits pois, cuisses de lapin et crudités (chou et carottes). En dessert…. Bananes et mangues récoltées dans le jardin du centre. Et nous avons pu boire aussi de la bière béninoise. Quel régale !

Le début d’après-midi a été consacré à la sieste comme l’ensemble des résidents du centre…sauf le groupe chargé de mettre à jour le blog.

Après cette pause bien méritée en cette chaude journée, tous les élèves et les accompagnateurs  se sont réunis sous le kiosque pour répéter les chansons que nous interpréterons  demain pour les jeunes malvoyants….mais chut, on ne vous a rien dit. Gardez le secret !

Les sœurs nous ont encore choyés en nous apportant des rafraichissements… lait de noix de coco fraichement récolté dans le jardin.

La fin de l’après-midi était à la disposition des lycéens pendant que les enseignants se réunissaient sous la houlette de père Hilaire pour planifier les travaux de peinture.

La nuit tombant très vite dans un pays proche de l’équateur, il nous a fallu nous couvrir afin de nous protéger contre les petites bébêtes féroces que sont les moustiques.

De nouveau un repas préparé aux petits oignons nous a été servi : poisson grillé, bananes plantains, pommes de terre sautées.

Déjà la fin du jour 2 : on est tous heureux d’être ici et d’avoir pu rencontrer de belles personnes.

Suite au prochain épisode pour suivre la mission Bénin 2018.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *